OMC La France salue l'ouverture américaine, mais veut "voir sur pièces"
La ministre française déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde s'est "réjouie" samedi de l'ouverture manifestée la veille par les Etats-Unis en matière agricole dans les négociations de l'OMC, mais "attend de voir sur pièces", a-t-elle dit à l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je me réjouis de voir une souplesse et une évolution de la position américaine, avec en plus l'intervention du président (George W. Bush) sur cette question", a-t-elle dit en marge des Rencontres économiques à Aix-en-Provence. "Mais on attend de voir sur pièces parce qu'on a déjà (eu) dans le passé des annonces, des indications de mouvement, sans que cela se soit véritablement concrétisé en pratique" dans les négociations à l'OMC, a-t-elle remarqué.
La représentante au commerce (USTR) américaine Susan Schwab avait indiqué vendredi que les Etats-Unis pourraient réviser leur offre agricole dans le cadre des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'ils obtiennent un plus grand accès aux marchés de leurs partenaires. Le président Bush a de son côté annoncé que cette question serait évoquée au sommet du G8 prévu à Saint-Pétersbourg du 15 au 17 juillet. Mme Lagarde a rappelé la position "très inflexible qui avait été adoptée (par les Etats-Unis) et indiquée de manière extrêmement sommaire à Genève" fin juin, lors des dernières négociations de l'OMC, qui s'étaient soldées par un nouvel échec.
Interrogée sur l'éventuel impact d'une intervention du G8 dans ce dossier, elle a remarqué qu'il "ne représente pas les mêmes acteurs, dans les mêmes proportions". Toutefois, s'il s'emparait "des grandes questions du commerce international, un peu ex nihilo, cela peut être très intéressant et important dans l'évolution du processus", a-t-elle jugé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :